Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 décembre 2006 1 18 /12 /décembre /2006 00:03

Je ne mordrai plus à ce ver
Qui orne mais renferme l'hameçon
J'ai enduré la douleur de ce fer
Qui m'apprit de sa pointe la leçon
 
Mais je crains de n'être bon élève
Et j'oublierais vite la souffrance
Et me tenteraient l'espoir et le rêve
Et m'arracheraient à ma prudence
 
Je crains que tout cela recommence
Et me dévierait de ma droiture
Et me balancerait dans l'errance
Et je revivrais alors l'aventure
 
Afin d'échapper à un tel destin
Je nommerai bouclier ma raison
Je me raconterai tous les matins
L'histoire de mes amères saisons
 
Je me dirai il était une fois
Un petit poisson bête et niais
Qui se promenait débordant de joie
Riait à tout le monde et s'y fiait
 
Quand il découvrit un ver de terre
Curieusement déposé tout au fond
L'allécha alors la belle chair
Qui dissimulait bien l'hameçon
 
Le poisson l'engloutit ô quelle saveur
La chair avait le goût d'un sourire
Surgissant d'un visage en pleurs
Bravant les larmes et les soupirs
 
La chair avait la beauté d'une fleur
D'une plante agonisante naissant
Se dressant pour étaler sa grandeur
Et le pas de la mort menaçant
 
Comme le délice n'est pas sans prix
L'attente d'une douleur s'impose
La bête ne put pousser aucun cri
Quand elle sut les dessous de la chose
 
Piégée elle ne put se débattre
Dans les mains de pierre du pêcheur
Elle attendait qu'il allait l'abattre
La priver de la vie et ses douceurs
 
Mais l'homme fixa le poisson un instant
Et par pitié le remit à la mer
L'animal regagna l'eau en haletant
Marqué par son aventure sur terre
 
 
Je ne mordrai plus à ce ver
Qui orne mais renferme l'hameçon
J'ai enduré la douleur de ce fer
Qui m'apprit de sa pointe la leçon
 
Mais l'envie de revoir ce pêcheur
Me dévore et me tente parfois
Il est si gentil et a si bon coeur
Que j'aime mordre encore une fois.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Drôle de poisson. C'est comme s'il vivait sur terre.  "Barhouche". Récidiviste et n'apprend pas ses leçons. Merci, mon ami. C'est très profond  en fin de compte.
Répondre