Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2008 6 02 /02 /février /2008 00:00

De la lucarne de ma cellule
La lune pénètre
Elle traverse une rivière de bleu sans fond
Des étoiles blêmes de désespoir l'accompagnent
 
La lune arrive au milieu de la traversée
Elle m'offre tout son éclat
Je fixe les deux rives
Deux nuages opaques s'imposent
Comme s'apprêtant à l'étrangler
 
Je ne sais si la blancheur de la lune
Cause la noirceur des nuages
Je ne sais si la noirceur des nuages
Cause la blancheur de la lune
 
Je suis frappé par le mal
De ne savoir mesurer
Ce qui me paraissait aisément mesurable
J'ai pris le risque de taquiner l'évidence
 
Dans le désert je me suis égaré
Un verre d'eau douce me paraît
Plus précieux qu'une mine d'or
Dans la mer je me suis égaré
Un bout de terre me paraît
Et mon âme s'emplit d'espoir
 
Qu'est-ce qu'un verre d'eau
Comparé à une mine d'or
Qu'est-ce un bout de terre
Comparé à une vie
 
La valeur de chaque chose
A été figée à tort
Alors que tout se mesure autrement
 
Une épaisse brume se mêle à la lune
Je ne vois pas la lune
La brume ne me la montre pas
Je ne vois pas la brume
La lune ne me la montre pas
Elles ne sont pas opposées
L'une ne peut désigner l'autre
Elles portent le même habit
 
Le ciel se confond au néant
Rien de frappant ou de leurrant
Ne vient m'arracher à l'emprise du sommeil.

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
merci pour le poème!<br /> khalida.
Répondre
B
Merci Mamie pour cette bonne nouvelle! Je souhaite une longue vie au bébé et prompt rétablissement à la maman.
Répondre
M
Le bébé de mme la députée est né aujourd'hui à 5h du matin<br /> Samy et sa maman se portent grâce à Dieu bien.
Répondre
B
Merci Mélisande pour ton passage.
Répondre
B
Bonjour Insoumise!<br /> C'est dommage! Je veux que tu restes! Que tu renonces à ta décision. Tu sais, dans la vie il est sage de s'attendre à tout. Quand on arrive au stade ou rien ne nous étonne, rien ne nous surprend on commence alors à vivre paisiblement. <br /> Et puis si tu t'attaques à des tabous dans ton blog il faut s'attendre à des critiques, des insultes même. c'est blessant, offensant certes mais ce sont des réactions normales de la part de certains gens que je me garde de blâmer car ils trouvent eux mêmes satisfaction dans leurs agissements en défendant certaines valeurs ou modes de vie...la même satisfaction que tu tires en bravant un ordre établi des choses.<br /> Alors nous espérons que tu reviennes vite mdrrrr! Allez ne fais pas cette tête mdrrrrr....
Répondre