Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mai 2008 3 14 /05 /mai /2008 00:00

   Ecraser une fourmis ne me parait pas drôle. Mais passer un bon bout de temps à penser à l’arrêt brusque de l’existence de la minuscule bête, à l’anéantissement de ce corps animé me semble exagéré.

 

 
   Ne pas supporter les pleurs d’un enfant battu, la mort d’un brave laborieux dans la pauvreté, la cruauté de ceux qui sèment ça et là la tyrannie et s’approprient les libertés, la main tendue d’une femme sans ressources scrutant les visages des passants pour y déceler une pincée de pitié, la main d’un noyé, tremblante, atteinte jusqu’à l’abîme par l’indifférence…ne pas supporter cela pourrait être le sentiment éprouvé par beaucoup de gens. Mais me sentir un peu responsable de ce désordre et en souffrir m’est inadmissible.

 
   Il m’est possible de citer un tas d’exemples où je ne peux nier ma complicité alors que les faits se déroulent hors de ma portée.

 
   C’est pourquoi je m’invite parfois à un face-à-face avec moi-même. Je m’en sors toujours avec la même certitude : c’est la faute aux êtres humains et…j’en suis un. Je contribue donc à cet amalgame que tout le monde rejette…que je rejette. Je contribue en y mettant un peu de mon égoïsme, de ma jalousie, de mon hypocrisie. Et me trouvant face à face avec moi-même, je me vois comme une goutte de pluie, une toute petite goutte qui semble inoffensive mais qui donne en réalité la force au fleuve de déborder et dévorer les rives qui ne se lassent guère de reprendre confiance chaque fois que les eaux se retirent.

 
 Oui je suis complice même en ne causant aucun tort aux autres, car en évitant de nuire je me laisse faire et nourris de ma passiveté les appétits voraces.

 
   Mais que faire mon Dieu ? Une idée ! Pourquoi ne pas nous unir, gouttes que nous sommes, pour donner à ce monde un visage parfait ? Que je suis bête ! Pour que le monde soit parfait il faut…il faut…il faut qu’il soit imparfait ! 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Merci de nous avoir fait rêver et voyager. Heureux de te connaitre. A bientot sous d'autres horizons Bachir.<br /> ;-)
Répondre
B
ha ha ha! les pommes de terre , c'est la période de la cueillette hummm , je ne sais si on dit cueillette pour les pommes de terre, fermon l'oeil donc! Merci mon ami, dzblog s'en va comme un Ramadhan lolll....mais avec la particularité de ne jamais revenir grrrr!
Répondre
L
Tu vas loin. Donc mets ça.<br /> <br /> J'y pense souvent, mais que faire mon Dieu ? Une idée ! Pourquoi ne pas nous unir, gouttes que nous sommes, pour donner à ce monde un visage parfait ?<br /> Bonne nuit. Passe jeudi, inchallah, si tu peux et sans pommes de terre, s'il te plait. <br /> Ps: Heureusement qu je ne suis pas une fourmi.
Répondre
B
Bien sûr que je le veux bien Néophyte! je vais même te montrer, à toi et autres amis le refuge où je publiais en parallèle mes écrits, note bien Naima!    http://attourabachir.blog.fr/
Répondre
N
 <br />  <br /> J'étais venue te piquer un texte, je ne savais lequel choisir maintenant je me permets de repartir avec celui la tu veux bien ?
Répondre