Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 novembre 2007 5 30 /11 /novembre /2007 00:00

Si les choses pensaient et éprouvaient comme les humains la joie et la douceur du succès, la tristesse et la douleur de l’échec, une rivière toute fière de l’approche d’un hiver pluvieux qui lui donnerait la force de se jeter cette saison en pleine mer, aurait le même sentiment que Saber , quand elle ne se perd après avoir parcouru milles lieues que dans un lac au sol fort perméable que l’été achèverait à sa première décade ; aurait le même sentiment la source qui, lasse de demeurer éternellement souterraine, apitoyée par l’appel plaintif de quelque verger agonisant de soif, brise la surface rocheuse pour émerger et courir secourir le plaignant mais n’arrive pas, une douce pente l’aurait détournée de son cours et fait plier à sa fantaisie.
Mais les choses ne pensent pas, et n’éprouvent aucun sentiment. La preuve : ces deux grands cartons que fixe Saber du regard ne sont guère en mesure de deviner ce qui se trame dans son esprit. Il est insensé et impensable d’attendre d’eux conseil. Il doit se décider seul : rester ou partir.
Hier en revenant du travail, il a pris ces cartons à la poubelle. La nuit, Il a fourré dans l’un tous ses vêtements et dans l’autre les ustensiles de cuisines et d’autres objets.
Ce matin, quand il s’est réveillé, il a roulé la paillasse et les couvertures et les a rangées dans le carton contenant les vêtements. Il a vérifié s’il n’avait rien oublié. Rien. « Partons donc ! ». Et il n’est pas parti.
Ils sont lourds et encombrants, les cartons. Il devait sortir chercher une camionnette pour les transporter. Il devait sortir… Et il n’est pas sorti.
Ça fait maintenant un peu plus de deux heures qu’il est là, enfermé dans sa chambre, assis sur le bord du lit squelettique. La froideur de l’acier de la ferraille dénudée lui glace les fesses. Qu’est ce qui le retient ? C’est fini, il ne peut plus vivre dans cette ville des jours meilleurs. D’ailleurs il n’y a jamais gouté à un véritable bonheur. C’est ici qu’il a perdu ses parents et… Hayat. C’est ici qu’il fut injustement jugé et emprisonné. C’est ici qu’il a connu l’asile. Et c’est ici que se volatilisé ses rêves.
C’est ici qu’il a retrouvé Badra qui l’encouragea à espérer…Il lui parût sans obstacle et bien battu le sentier qu’empruntait son espoir, se nourrissant de belles rêveries qui n’étaient en réalité que chimères. C’est ici, dans cette chambre même, que son ombre s’était détachée de lui, s’était évadée et avait failli commettre l’irréparable. Heureusement que les passants l’empêchèrent de se suicider. Cette ombre, cette autre lui-même, qui chaque fois l’entraine dans des situations contraires à ses principes doit être punie. Il lui mettra la corde au cou, l’entrainera loin des regards, loin des tentations ; il la domptera et la fera rentrer dans sa coquille.
 
Pourquoi ne part-il pas ? Ne pas quitter cette ville et aller se mettre à l’abri des tracasseries…allez n’importe où ? Avec les économies qu’il a faites, il tiendrait encore plusieurs moi sans craindre le besoin. Il aurait le temps de trouver un autre travail. Il ferait d’autre connaissances qui ne sauront rien de son passé. Il oublierait tout. Mais il a déjà oublié. La mort de ses parents, celle de Hayat, la prison, l’asile, Badra. Oui, Badra aussi. Ce qui s’est passé entre elle et lui n’est rien. Il y eu des tas d’histoires de ce genre, et les hommes déçus, repoussés, n’en sont pas mort. Leurs blessures se sont cicatrisées et leurs vies ont repris normalement leurs cours. Pourquoi ne part-il pas ?
Saber sait bien ce qui l’empêche de s’en aller mais n’ose se l’avouer. Ça ne se dit pas. Ça ne se crie pas. Ça se chuchote, se balbutie. Ça se pense. Ça se sent. Ça parcourt. Ça fourmille…Que vont comprendre les gens s’il leur dit qu’il désire quitter la ville mais ne peut le faire…tout entier. Et pourtant, il est vrai qu’il ne peut partir tout entier. Resterait de lui dans cette ville, à l’intérieur du ventre de la femme de ménage, une pincée de chair, une poignée, tout un être qui s’était arraché malicieusement de son corps pour aller se loger là où il est interdit au gens de reprendre leurs dus.
Si demain Rachida, craignant le scandale, ose se vider de l’illégitime, Saber sera aussi coupable qu’elle. Priver un être de naître équivaut à lui ôter une vie future. Tuer. Il sera donc considéré comme un assassin. Un lâche assassin qui tue les êtres avant même qu’ils naissent…Rien ne le différenciera de quelqu’un qui sort son poignard en pleine rue et le plante dans le dos d’un inconnu. Il répondra de son acte devant Dieu.
Mais si Rachida n’a pas le courage de recourir à l’avortement ? Si ce manque de courage l’aide à se débrouiller pour mettre au monde l’enfant et l’élever sans crainte comme s’il était issu d’une relation légitime ? Il n y aura donc pas d’infanticide. De quoi sera alors accusé saber ? De rien ?
   A suivre...
    

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Dis-nous exactement ce que tu veux de nous Dr Jekyl?
Répondre
T
c'est juste un épisode de transition c ca? oki on va attendre la suite lol
Répondre
B
Il veut fuir Mamie, mais est-ce qu'il le peut?
Répondre
B
Salut firenze! ne crois pas Rebelle, il est Rebelle pour se rebeller lolll...mais attendons son moment de répit pour l'apprivoiser lolll...voilà je vais te donner le parchemin mdrrrr pour lire le mousselsel: il faut aller dans ce sens:<br /> Gifle-moi encore !  (1-2-3-4)<br /> La lettre d’un fou  (1-2-3-4-5-6-7)<br /> Badra  (1-2-3-4-5-6-7-8-9)<br /> Saber et Satan  (1-2-3)<br /> Un papa pour mon bébé (1-2-3-4)<br /> Le mariage de saber (1-2-3-4-5-6…)<br /> A Suivre...
Répondre
B
Bonsoir rebelle! Tu continue à faire de l'opposition mdrrr...je suis incorrigible, désordonné, j'aime l'errance, j'y vois plus de chance mdrrr! je m'excuse pour le retard pour l'épisode suivant...j'ai cru que c'était à cause de la pluie que ma ligne téléphonique s'est coupée, et bien non c'est à cause des élections. Un parti a mis une banderole sur les poteau, des enfants sont venus l'arracher et ma ligne est partie avec lolll....heureusement que j'ai été consolé le vendredi matin, le dit parti n'a eu que 0.0017% mdrrrr.
Répondre