Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 décembre 2007 3 19 /12 /décembre /2007 00:00

 
  La fête de l’Aid-El-Adha  symbolise le sacrifice. Abraham était prêt à sacrifier son fils, un enfant qui étonna par sa compréhension et son obéissance, exécutant l’ordre de Dieu. Sa foi lui permit de juger que son acte était nécessaire puisque l’exigence avait émanée du Tout-Puissant. La religion d’Abraham se voulait source de justice, de liberté et d’amour ; c’est pourquoi le sacrifice ne lui sembla pas disproportionné.
   Pensons à nos enfants, tout ensemble ; mettons-nous, tout ensemble dans la situation où se retrouva Abraham. Peut-être, n’aurions-nous pas, tout ensemble, pris la même décision. Nos différences nous auraient…différenciés. J’ai aimé insérer ici cette supposition pour mettre en évidence le caractère individuel du sacrifice d’Abraham.
   Et c’est ce caractère individuel qui doit dominer aujourd'hui. Ne me reprochez pas la comparaison entre l’ère d’Abraham et la nôtre, car la justice, la liberté et l’amour demeurent les mêmes en tout lieu et tout temps. Chacun de nous doit donc faire individuellement des sacrifices pour que ces valeurs règnent et enfantent un environnement qui sera dans le pire des cas vivable.
 
   Que chacun de nous sacrifie sa subjectivité, ses penchants parfois fantaisistes, et accepte tout ce qui est juste. Que chacun de nous se soustrait aux pouvoirs qu’exercent sur lui ses semblables moyennant divers intérêts qui, en aucun cas, ne peuvent égaler sa liberté. Que chacun de nous profite du moment de répit de son égoïsme pour aimer et aider son prochain. Que chacun de nous se libère des raisons qu’il se fait pour abandonner ceux qui se trouvent dans le besoin, arguant parfois qu’ils méritent leurs sorts, et qu’il est même un péché de venir à leur secours. Commettons ce beau péché !
   Utopique ! Pensons alors, au moins, à un petit bout de sacrifice ; un petit plus qui nous déclouera de notre comportement présent, qui nous fera avancer ne serait-ce que d’un iota et nous mettra sur une voie carrossable qui nous mènerait vers un monde meilleur.
   Utopique ! Ne désespérons pas, si notre environnement nous emprisonne et nous aveugle. Que chacun de nous sacrifie les idées et les sentiments qui lui sont si chers et qui l’empêchent de croire que la justice, la liberté et l’amour font le bonheur humain.
 
Saha Aidkoum !      

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bonjour Bachir, je te remercie de ta gentille visite dans mon musée virtuel et te souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année.<br />  
Répondre
R
Merci khouya Bachir. Je te souhaite tout le bonheur.<br /> A te lire
Répondre
A
Pardon pour les deux fautes dans le message, le clavier n'est jamais fiable.
Répondre
A
Bonjour Bachir,<br /> Je connait ton blog depauis longtemps. De beaux écrits et de belles paroles. Les messages sont forts. Bonne continuation.<br /> et...<br /> Saha Aïdek
Répondre
M
saha aidek et celui de toute ta famille.
Répondre