Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2008 5 21 /11 /novembre /2008 00:00

  
    Après le sortir du travail, je préfère souvent aller regarder la mer. j'ai l'impression que j'ai en face le néant et que le monde ordinaire et derrière moi. Je me rends toujours au même endroit, sur les Falaises, là où j’ai habité pendant dix ans, là où je fus habité par la passion de la pêche et l'amour du silence.
    L’eau se trouve à cent mètre au dessous. Je connais tous les rochers : Pédregal, Piedra jardina, Piedra Plana, Barco, Ferrati, El Hadjra Touila, El Hadjra El Alia, Piedra Lanchova, etc.
    Je connais tous les vents : Al gharbi, Echergui, El bahri, Terra, Misserghine, Canastel, etc.  Je connais les humeurs des poissons : le sar qui adore la houle, la daurade qui se plait dans les eaux paisibles et les ports, la saupe, cette herbivore qui bouillonne près des rochers verdâtre à la tombée de la nuit, etc.
    Et c’est de là, que j’assiste aux couchers, j’aime regarder le soleil disparaitre derrière la montagne en hiver, et s’éteindre dans la mer en été.  Les pêcheurs qui semblent vieillir tôt, descendent et montent, empruntant un sentier serpentant le flanc de la falaise. Que de fois ai-je pris le même chemin !
    Je viens depuis plusieurs jours sans pouvoir accéder à cet endroit. Je dois pour y parvenir traverser une autoroute où la circulation est abondante. Mon mal de jambes m’en empêche, la maudite crampe risque de me coincer en pleine traversée. Je reste un bon moment de ce coté, hésitant, la crainte d’être heurté par une voiture dépasse la tentation de voir mon bout de mer. Je quitte tristement les lieux, réalisant que pour être heureux il suffit d’être en bonne santé.

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Ce n'est que maintenant que je decouvre tes beaux textes. Mea-culpa, Bachir! Encore quelqu'un qui a les sentiments suffisamment à fleur de peau pour percevoir la beauté ambiante!
Répondre
N
 <br /> Inlassablement toujours au même endroit sur les Falaises.Tu as trouvé ce dont tes yeux avaient soif, ce dont ton être avait besoin...Prends soin de toi Bachir pour pouvoir accéder à ton bonheur à jamais.
Répondre
T
merci d'avoir pensé à me toucher.<br /> Nous avons connu le même spectacle, les mêmes rochers et le désir de prendre les poissons, mais aussi l'ombre des figuiers, le bruissement des touffes de cagnas et les coupures que nous infligeaient leurs feuilles si on les saisissait brusquement ... Aujourd'hui je me détourne de la mer, depuis que sur le pédrégal voisin de chez moi, mes pieds ont perdu leur assurance ... Tant pis pour les bars, vive le potager.<br /> Sympathiquement José
Répondre
B
Salut Assia! A la mer, tout le monde est derrière nous...sans nous poursuivre, c'est pourquoi nous avons moins de soucis. Merci pour ton passage.
Répondre
A
ah la mer!! c'est le seule endroit au monde ou on se sent bien et ou on oublie nos soucis et notre stresse, moi je me sens dans mon élement en mer j'adore me beigné ou m'assoir sur le sable vers le tard et regardé le coucher du soleil c 'est tres beau walah.la santé cache bcp de chose effectivement!!
Répondre